mardi 3 novembre 2020

La nouvelle réalité du télétravail : 5 conseils pour travailler de manière sûre et productive

Le télétravail est la nouvelle réalité du travail pour de nombreux professionnels. Le transfert du travail entre vos quatre murs présente certains avantages, mais comporte aussi des risques. Par exemple, les cyberattaques ont considérablement augmenté l'année dernière. Vous voulez savoir comment rendre votre journée de travail au bureau à domicile productive et sûre ? Grâce à nos 5 conseils, vous pourrez relever tous les défis.

Conseil n° 1 : Établissez une routine personnelle

Les gens sont des créatures d'habitudes, dit-on. Utilisez-le notamment dans le bureau à domicile. À la maison, les processus familiers qui structurent notre routine de travail quotidienne sont absents. Cela nous amène souvent à travailler moins efficacement et donc plus longtemps. Pour y remédier, il est utile de développer une routine personnelle et de s'y tenir strictement. Levez-vous tôt, toujours à la même heure, et respectez les heures de pause et de déjeuner prévues. Ainsi, vous contrecarrez efficacement le stress et restez performant grâce à des pauses efficaces.

Conseil n° 2 : Continuez à bouger

Vous avez probablement entendu l'expression "une pierre qui roule n'amasse pas mousse", et à l'ère du télétravail, elle est probablement particulièrement vraie. Actuellement, pour beaucoup, le lieu de travail n'est qu'à un jet de pierre. Par conséquent, nous nous déplaçons beaucoup moins que d'habitude. Même si nous sommes heureux de renoncer au trajet quotidien, nous devons veiller à faire suffisamment d'exercice dans tous les cas. Faites donc une promenade le matin ou à l'heure du déjeuner pour recharger vos batteries et prendre l'air. Votre corps et votre esprit vous en remercieront.

Conseil n° 3 : Passez des appels téléphoniques au lieu d'écrire des courriels.

Vos collègues de travail et les échanges personnels à la cafétéria vous manquent-ils ? Pendant la crise Corona, nous avons notamment dû réduire fortement notre interaction sociale. L'absence d'échanges directs est sans aucun doute un défi majeur et un défaut notable de la vie quotidienne dans le télétravail. Essayez donc d'écrire moins de courriels et de décrocher le téléphone à la place. En règle générale, de nombreux éclaircissements peuvent être apportés plus facilement dans une conversation personnelle. En même temps, assurez-vous de profiter de l'occasion pour discuter d'autres sujets avec vos collègues. Cela renforce le travail d'équipe et permet également d'éviter tout malentendu.

Conseil n° 4 : respectez les horaires de travail

La frontière entre le travail et le temps libre peut rapidement s'estomper dans la routine du télétravail, en raison de l'absence de séparation physique. Il est donc d'autant plus important de respecter vos horaires de travail. Veillez à commencer votre journée de travail à l'heure et à la terminer tout aussi ponctuellement. Fixez-vous des règles à cet effet, afin qu'il vous soit plus facile d'éteindre l'ordinateur le soir et de dire adieu à cette fin de journée bien méritée.

Conseil n° 5 : la sécurité avant tout - souscrivez dès maintenant une cyberassurance sécurisée

Avec le télétravail, le risque d'être victime d'une cyberattaque augmente car nous agissons avec plus de négligence. En conséquence, davantage de cyberattaques ont également été enregistrées en 2020. Avec la cyberassurance Secure d'Allianz Travel, vous bénéficiez d'une protection cybernétique complète. La cyberassurance sécurisée vous protège contre les dangers et les risques d'un monde numérisé. Vous bénéficierez d'une assistance professionnelle immédiate, que ce soit en cas de perte ou d'endommagement de vos données électroniques, de pertes financières résultant du vol de vos données d'accès personnelles ou même en cas d'accident corporel via Internet.

Souscrivez dès maintenant l'assurance qui vous convient : www.securecyber.ch/fr/assurance-cyber

Cyberrisques: Comment me protéger?

Voulez-vous apprendre comment vous protéger de hackers malveillants? Alors téléchargez notre guide pratique cybersécurité.


Télécharger le guide pratique